ActualitéCommuniquésCultureTamazgha

Déclaration de l’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA)

Déclaration de l’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA)

Assemblée Mondiale Amazighe

Déclaration

Le régime algérien a orchestré  une énième supercherie politique en faisant croire au monde entier qu’il a officialisé la langue Tamazight à travers sa nouvelle constitution de 2016. Dans les faits, il ne fait que perpétuer à travers toutes ses institutions législatives et exécutives  sa politique raciste et oppressive contre les Amazighs. Cet apartheid multidimensionnel érigé en principes constitutionnel est incarné par les   articles 3 et 178  qui élèvent et promeuvent  la langue arabe et les violations gravissimes des droits de l’Homme dans les autres articles.

Lors de sa dernière session, le parlement algérien a rejeté la décision d’amender l’article relatif à  la promotion de la langue Tamazight. L’amendement en question visait à rendre l’enseignement de la première langue de l’Afrique du nord  obligatoire pour tous les élèves au même titre que  la langue arabe. Cette attitude raciste du  parlement algérien confirme notre déclaration selon laquelle l’Etat algérien, avec toutes ses institutions, considère les Amazighs comme des réfugiés sur leur propres  territoire.

Nous; Khodir Sekkouti, délégué de  l’Assemblée Mondiale Amazighe pour l’Algérie, condamnons avec force les pratiques racistes de  l’Etat algérien qui sont en  violation flagrante des droits de l’Homme et des traités relatifs aux droits des peuples autochtones.  Nous renouvelons notre appel à l’ensemble des  Amazighs d’Algérie afin d’agir dans l’union pour défendre  notre identité et faire face  au pillage de nos terre et à cette guerre déclarée contre tout ce qui est  Amazigh, patrimoine,  langue, civilisation et valeurs.

Espagne, le 04 décembre 2017

Sekkouti Khodir,

 Délégué de  l’Assemblée Mondiale Amazighe pour l’Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

SVP désactivez votre Adblock