PARTAGER
Kabylie: Gréve générale à partir du 02 janvier 2017

Kabylie: Gréve générale à partir du 02 janvier 2017

L’appel a été lancé sur les réseaux sociaux pour protester contre la hausse des prix et la loi de finance de l’année 2017.

« Tout le monde est appelé à rester chez lui pendant 05 jours, pas de travail, pas de commerce, pas de sortie, sauf nécessité »peut-on lire dans cet appel diffusé sur Facebook principalement.

À Bejaia, plusieurs commerçants se mobilisent autours des même revendications. Une supérette de la fameuse « cité CNS », annonce à sa clientèle la fermeture de ses services pendant la grève du 02 jusqu’au 07 janvier. « La supérette Le Carrefour sis à la cité CNS, Béjaia, informe son aimable clientèle de la fermeture pendant la période de la gréve générale prévue du 02 au 07 janvier 2017. Soyons tous unis contre la vie chère », peut-on lire sur l’affiche attaché à l’entrée de la supérette.

Bejaia - La superette Carrefour greve générale le 02 janvier

À Tizi-Ouzou c’est le collectif des associations professionnelles qui appelle à une gréve générale et une marche pour le lundi 02 janvier 2017. L’itinéraire de la marche est fixé à partir du siège de la CASNOS (Krim Belkacem) vers le siège de la Wilaya à 10h.

« Tous en gréve et marchons pour revendiquer le droit de vivre et de travailler en dignité », « Nous ne sommes pas des esclaves », tels sont les slogan phares cette protestation pour revendiquer:

  • Un régime fiscal propre aux petites entités économiques.
  • Indemnisations des victimes de l’arnaque de la CASNOS, l’application de l’article 14 du décret 15/289 dans son intégralité et l’amélioration des prestations.
  • L’arrêt des harcèlements des services de contrôles.
  • Un climat de travail favorable.

La protestation est une occasion pour dénoncer:

  • Les expéditions répressives des services des impôts.
  • L’augmentation illégale du minimum à payer en terme de cotisation à la CASNOS ainsi la médiocrité des prestations.
  • Les décentes punitives des différents services de contrôles (CANOS, CNAS, DCP, Impôts, Inspection de travail… ).

LAISSER UN COMMENTAIRE