ActualitéCultureInternational

La réussite du spectacle théâtrale présenté par l’association Tamazgha OC à Toulouse

ainsi q'un gala artistique avec l'association Afrika31

La culture kabyle était au rdv ce week end à Toulouse avec les deux associations Afrika31 et Tamazagha OC.

Au bord du lac de la Reynerie à Toulouse, le groupe musicale Afrika31  participa  à la fête du Lac « Un été au bord du lac », l’occasion pour faire connaitre la chanson kabyle aux estivants venus nombreux , qui ont appréciés les rythmes kabyles présentés par Krimo et son groupe , le public a apprécié un cocktail d’hommages rendus à  nos piliers de la chanson Kabyle: Salah Saadaoui, Hcen Mezzani, Kamel Messaoudi, Ait Menguellet, Elhasnaoui , Mhena Ouzaid…, les musiciens ainsi que les chanteurs Krimo, Farid, Smail et Belkacem étaient vraiment à la hauteur chacun dans son répertoire ,ont pu mettre l’ambiance et apporter beaucoup de joie et plaisir d’écoute.

En fin de journée , ce publique s’est dirigé vers le centre ville afin d’assister au spectacle théâtrale que présente l’association TamazghaOC . Une troupe theatrle sous la direction de l’homme de culture kabyle Rabah Allam, qui a fait un bon travail avec cette jeune équipe qui suivit des cours de langue amazigh et une des meilleurs facons de mettre en pratique leur apprentissage , ce sublime produit un spectacle composé de:

  •  Kahina (extrait de l’œuvre théâtrale « La guerre de 2000 ans » de KATEB Yacine, écrivain chaoui )
  •  Ganuc ( extrait de la pièce « Ganuc » de MOHYA, dramaturge kabyle)
  • Tawla (texte écrit par M.FERKAL pour ses étudiants, Enseignant de langue kabyle à l’INALCO)
  • En conclusion , deux hommages:
  1. Le rebelle Matoub Lounes avec une lecture de plusieurs texte de ses chanson en français et en kabyle notamment hymne à Boudiaf, Kenza…
  2. La chanson de Djamel Allam »Mara-d Yughal« interprété par la chorale de la troupe et Slimane au bendir , un clin d’œil de l’organisateur pour souhaiter un prompt rétablissement à notre artiste kabyle souffrant

Le publique était vraiment conquis , des familles ont vécu une belle soirée avec ce beau spectacle , en émettant le souhait de retrouver cette troupe dans d’autres œuvres. A rappeler que la salle de spectacle  s’est déroulé au sein de l’association culturelle Manding’Art .

 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

SVP désactivez votre Adblock