ActualitéContributionKabylie

Vous l’avez tous compris de quoi il s’agit en regardant l’affiche

Vous l’avez tous compris de quoi il s’agit en regardant l’affiche

Encore plus à leur unième manœuvre quand aux procédés de surveillance de ces élections dont cette commission constituée d’éléments (dont les chanteurs Cheb Khaled et l’organique Mohamed Lamari) payés à 36 millions le mois sur une période de 5 ans pour un travail de quelques semaines (Austérité oblige!).

Le RCD et FFS ont décidé de participer, et d’ailleurs rarement ensemble, à cette élection pour toutes sortes de raisons qu’ils ont donné. Ça les regarde et je m’interdis d’émettre une quelconque critique par rapport à cette participation/élection.

Mais en tant qu’observateur et analyste de tout ce qui regarde de prés ou de loin la kabylité et à plus grande échelle l’amazighité, y compris le volet politique, je reviens sur ce que je ne cessais de crier haut et fort depuis plusieurs années (mes anciens posts en témoigne).

Vous l’avez tous compris de quoi il s’agit en regardant l’affiche ci-jointe.

Je peux comprendre les affiches électorales du RCD (et du FFS) placardées à Hassi Bahbah, Bordj Badji Mokhtar, Mostaganem, Constantine ou Hassi Rmel et écrites exclusivement en ARABE.

Mais SVP expliquez moi le sens de cette affiche RCD de Bgayet (Béjaia pour les arabophones) ou aucune phrase et aucun mot, ne sont écrits en Taqbaylit/Tamazight. Manque-t-il des enseignants de Tamazight, militants ou sympathisants du RCD (FFS) en Kabylie? A ce que je sache les professeurs Kamel Bouamar et Allaoua Rabhi (de l’université de Bgayet) auraient aidés et avec un énorme plaisir, serviables qu’ils sont.

Donc finalement il n’y a pas que le régime d’Alger, ses partis satellites (FLN/RND) et ses succursales islamistes (Hamas, Nahda, Jabhat Taghyir) qui refusent Tamazight dans leurs slogans et affiches?

Et dire que Tamazight est langue officielle depuis janvier 2016. Les premiers à ne pas respecter cet article (3-bis) de la constitution sont ces mêmes partis à base kabyle qui en ont fait un des volets de leurs programmes depuis 1989 pour le RCD et bien avant pour le FFS.

Est-il trop tard pour y remédier?

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

SVP désactivez votre Adblock