ActualitéDiasporaÉvénementKabylie

Toulouse célèbre le nouvel an amazigh 2969 avec AFRIKA31

L’artiste Ali Ferhati pour la 1ére fois à Toulouse (vidéo)

Toulouse célèbre le nouvel an amazigh 2969 avec AFRIKA31 en présence de l’artiste kabyle Ali Ferhati

Sous un froid glacial de la place du Capitole plus que 3° , les kabyles de Toulouse sont venus en famille ou bien entre amis assister à cette neuvième édition de Yennayer 2969. Des drapeaux fédéraux (amazigh) , kabyles ainsi qu’un drapeau occitan étaient présents pour embellir cet événement .

L’AFRIKA 31(association franco Imazighen de kabylie) et sa présidente, ont accueilli chaleureusement le public avec une belle programmation et une exposition de poterie , vannerie  et bijoux kabyles. De bijoux kabyles de l’artisan ACHOUR OGAL originaire de At Yanni , Tizi Ouzou  .

Une programmation artistique qui réchauffe les cœurs des kabyles et des amazighs de Toulouse  .Des chanteurs de l’association Karim et Silmane  accompagnés de Khodir ,ont puisés dans le répertoire riche  kabyle des belles chansons de Matoub, Slimane Azem, Idir, Ait Menguellet et Nna Chrifa , la nouveauté cette année , c’est le clip du chanteur kabyle toulousain Slimane  qui fait un succès sur le net : AY AQCIC . Par ailleurs,  la créatrice de mode Sarah présenta  son défilé avec des robes kabyles et ses propres créations.

Un des moments forts du spectacle, c’était la découverte de la troupe Nawalé avec des  tableaux de danses amazighs métissées . Une belle découverte artistique féminine d’Afrique du nord.

La fête de Yennayer 2969, se poursuit à l’intérieur de la mairie de Toulouse , à la salle mythique des illustres. L’adjoint du maire de Toulouse, a présenté ses vœux à la communauté amazigh de Toulouse pour la 9eme édition de cet événement organisé par Afrika31.

A rappeler que , lors de cette présentation de vœux , les militants kabyles du MAK, ont manifesté  leurs soutien au détenu Merzouk Touati et demandent sa libération.

Cette journée de Yennayer , continue à la salle la Fourguette  qui était archi-comble . La belle ambiance était au rendez avec l’artiste kabyle Ali Ferhati qui revisita son répertoire musicale  avec ses plus chansons, ses classiques alternés d’ hommages à Cherif Kheddam, Belkheir Mohand Akli, Amar Khoudja , une belle communion avec un public conquis dés la première fois à Toulouse, avec des notes tantôt mélodieuses tantôt rythmées . Bravo Dda Ali  ainsi que l’association AFRIKA31 et le rendez vous est pris pour l’année prochaine avec d’autres artistes et pour d’autres occasions culturelles à Toulouse .

Yennayer Ameggaz 2969  à tous.

 

 

Tags
montrer plus

Check Also

Close
Close

Adblock détecté

SVP désactivez votre Adblock